Programme détaillé des ateliers

Les ateliers de l’après-midi privilégient la mise en valeur d’expériences concrètes ainsi qu’une participation active des professionnels inscrits.

L’atelier 1 « du bénévole au salarié, acteur militant de l’éducation populaire? » prendra la forme d’un théâtre forum.

Animation : Bernard Lefèvre (Directeur administratif et financier ARIF CEMEA), Juliette Busquet (chargée de mission service vie associative Mairie d’Aubervilliers), Gwénael Flores (chargé de mission Office municipal de la jeunesse d’Aubervilliers)

L’atelier 2 « Éducation populaire : environnement et contraintes » débutera par la présentation de deux situations de tension à partir d’une problématique  ainsi définie : comment concilier les contraintes administratives, règlementaires, financières et une démarche d’éducation populaire (globalité du projet, inscription dans la durée, volonté de rendre les « usagers » acteurs…)?

Animation : Jean Bourrieau (délégué à la vie associative et à l’éducation populaire Conseil général de Seine-Saint-Denis) et Jacques Viguier (Directeur de l’association Aubervacances-loisirs)

L’atelier 3 « territoire et engagement : pour quelles participation? Avec quelle latitude de décision? » prendra appui sur plusieurs témoignages qui permettront de construire les échanges avec les acteurs participants.

Un support théorique est à la disposition de celles et ceux qui souhaitent intégrer cet atelier :
Télécharger le programme de l’atelier 3

Animation : Philippe Walquemane (chargé de mission Francas 93) et Michaël Richard (service politique de la Ville Mairie d’ Aubervilliers)

L’atelier 4 « Marchandisation et innovation sociale » mettra en exergue différentes approches économiques adoptées par des structures qui partagent les valeurs de l’éducation populaire. Il débutera par trois témoignages :

-le cofondateur du Faclab de l’Université de Cergy-Pontoise, Laurent Ricard

-Diana, DRLJACIC, association CAS production

-Nadia Azoug

Animation : Robert Turgis (Directeur de la Ligue de l’enseignement – FOL 93), Marc Assalit (directeur Éducation Enfance Mairie d’Aubervilliers) et Martial Byl (directeur jeunesse et sports Mairie d’Aubervilliers)

MERCI DE CHOISIR L’ATELIER QUI VOUS INTÉRESSE  (via la fiche d’inscription, 2 choix possibles par ordre de préférence) CECI AFIN DE PERMETTRE AUX ORGANISATEURS D’ÉQUILIBRER LE NOMBRE DE PARTICIPANTS.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *